- Oct 7, 2024
Le mensonge de la reconversion professionnelle en développeur web en France
Disclaimer : Je propose des formations et un accompagnement personnalisé aux personnes en reconversion professionnelle pour les aider à décrocher leur 1er job en tant que développeur·euse web junior.
J'écris cet article suite à un email d'Amel qui a effectué sa reconversion et qui souhaite prévenir les autres que tout n'est pas rose dans cette aventure ! Si vous êtes en reconversion professionnelle lisez bien cet article qui contient de nombreux conseils (indiqués par un 🏆) avant de vous lancer.
Et si vous connaissez une personne qui veut faire une reconversion pour devenir développeur·euse web, partagez-lui cet article : elle vous remerciera c'est sûr !
En guise d'introduction et pour donner le ton, voici l'email d'Amel :
J'espère que la suite de cet article ne sera pas mal compris et n'entachera pas mon activité comme le dit Amel. Au moins j'aurai fait ce que j'ai pu pour que d'autres personnes ne commencent pas une reconversion sans savoir dans quoi elles mettent les pieds.
Les vendeurs de rêve : formations accélérées & écoles au cursus rapide
On commence par les champignons qui poussent aussi vite qu'ils siphonnent vos comptes CPF j'ai nommé les formations accélérées et les écoles à cursus court (moins de 6 mois).
🏆 Bon alors autant vous le dire tout de suite : vous ne deviendrez jamais développeur·euse web en moins de 6 mois si vous partez de zéro. Donc prévoyez du temps devant vous, minimum 1 an.
Attendez faut que je le répète car il y en a au fond de la salle qui n'ont pas l'air d'écouter :
VOUS. NE. DEVIENDREZ. JAMAIS. DÉVELOPPEUR·EUSE. WEB. EN. MOINS. DE. 6. MOIS.
C'est pas possible si vous n'avez jamais programmé avant, c'est mort. Voilà c'est dit, j'espère que le message est passé.
Des taux de réussite falsifiés
C'est la guerre entre les différentes écoles. Elles tentent de s'arracher les étudiant·e·s par tous les moyens. Et il n'y a pas de police, de lois, ni de sanctions pour interdire certaines pratiques marketing qui relèvent purement et simplement du mensonge.
Donc quand vous lisez sur le site web d'une école ou d'une formation un taux de reconversion de 98 % des étudiant·e·s dans le dev web, vous êtes en droit de vous dire que mensonge il y a.
Pour rigoler, demandez-leur comment sont calculées les reconversions "réussies" et demandez surtout si les étudiant·e·s qui ont repris leur ancien travail après avoir suivi leur formation sont comptabilisé·e·s comme une reconversion réussie... oui oui ils osent tout je vous aurai prévenu !
L'arnaque du CPF
Pourquoi ces écoles & formations rapides ont poussé comme des champignons ? Parce qu'on les arrose d'argent avec votre CPF.
Ça leur permet de gonfler leur prix et de faire plus de bénéfices. De votre côté comme c'est de l'argent qui ne sort pas directement de votre compte en banque, ça ne vous gêne pas de l'utiliser ! (et vous avez bien raison)
Mais il y a un hic.
Pour être éligible au CPF, il faut délivrer un titre RNCP (diplôme reconnu par l'État). Pour délivrer un titre RNCP il faut enseigner un certain nombre de choses à vos étudiants.
Cet ensemble d'enseignements à prodiguer n'a pas été rédigé par des développeurs mais des technocrates qui ne connaissent rien au métier. Résultat des courses, ils ont pris tous les langages de programmation et outils à la mode et les ont mis dans le même panier (et malheureusement ils ont oublié d'y mettre de l'algorithmique).
Après tout, plus y'en a mieux c'est ! Non ? Hein Maurice ?! (désolé pour les gens qui s'appellent Maurice).
Ce qui fait que les pauvres étudiant·e·s qui n'ont jamais programmé de leur vie se retrouvent à apprendre trop de langages de programmation et d'outils en même temps, et ce, de façon superficielle puisqu'on n'a pas le temps d'aborder correctement les choses en moins de 6 mois ! Et ils sortent de là avec le cerveau en bouillie et leur confiance en eux réduite au néant.
C'est là la grande tragédie de ces formations accélérées : des personnes qui ont les capacités abandonnent pensant que c'est elles le problème alors qu'en fait ce sont les cursus des écoles / formations qui sont bien trop lourds pour le temps imparti et inadaptés aux besoins du marché.
Tout ça pour un titre RNCP... quasiment inutile
Certaines entreprises sont encore de la vieille école et demandent toujours un diplôme d'ingénieur ou équivalent BAC+5 ou encore un titre RNCP ou équivalent BAC+2 pour recruter un·e développeur·euse web. C'est un fait, on ne va pas le nier.
Mais rassurez-vous... elles sont de moins en moins nombreuses !
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'elles ont (enfin !) compris qu'elles passaient à côté de pépites qui n'ont pas besoin d'un diplôme ou de 5 ans d'études pour savoir développer. Ou tout du moins ce sont des personnes qui sont prêtes à se former au sein de l'entreprise pour apprendre à bien développer et qui ont les capacités d'y arriver. Le potentiel est là, diplôme ou pas.
La demande en développeurs·euses reste très forte et les entreprises qui continuent à faire la fine bouche pour recruter sur diplôme resteront sur le bas côté de la route.
Donc vous avez vos chances, avec ou sans diplôme.
🏆 Ce qui compte en entretien d'embauche, ce n'est pas votre diplôme mais bien vos compétences techniques et vos soft skills, rien d'autre.
Des mentors incompétents
Je vais être bref mais je ne compte plus le nombre d'étudiant·e·s qui sont venu·e·s me voir et qui m'ont rapporté des problèmes avec leurs mentors ou leurs profs.
Incompétence, indisponibilité, manque de pédagogie, d'empathie, impatience, irrespect et j'en passe.
🏆 Si votre mentor ne vous convient pas, demandez à en changer (en général vous pouvez, vous avez payé pour un service, sentez-vous légitime d'avoir ce service rendu ou d'être remboursé·e). Sinon vous pouvez toujours me contacter aussi, je réponds personnellement à tout le monde.
Un accompagnement inexistant
En théorie les écoles vous accompagnent sur le chemin de la reconversion, y compris après votre formation et la délivrance de votre diplôme, enfin ça c'est la théorie. Car en général une fois le CPF débloqué et les fonds versés à l'école, y'a plus de son plus d'image quand vous les contactez.
Donc votre CV, votre site perso, votre portfolio, bah vous les ferez tout·e seul·e. Votre portfolio sera très scolaire puisque totalement identique à tous vos camarades de promo ! Vachement bien pour se démarquer...
Votre recherche d'emploi aussi vous la ferez tout·e seul·e et puis si vous ne savez pas vous positionnez sur le marché du travail, filtrer les annonces en carton etc. vous perdrez beaucoup de temps et d'énergie et ça va vite vous déprimer. Surtout que vous serez bien fatigué·e physiquement et mentalement suite à votre formation.
Mais le pire dans cette histoire, c'est que même si vous décrochez quelques entretiens pour des postes vous n'êtes absolument pas prêt·e pour les entretiens techniques (car ce type de formation ne vous y prépare pas du tout, ce n'est pas de votre faute mais vous allez échouer).
Ce qu'on ne vous a jamais dit sur les entretiens techniques
On vit dans un monde imparfait, vous le savez. Mais là je crois qu'on tient la palme du non-sens : les entretiens techniques pour se faire embaucher en tant que dev web... n'ont rien à voir avec le quotidien du métier de dev web ! Voilà, je l'ai dit, je vous aurai prévenu.
Alors à quoi vous attendre ? Eh bien, à des exos d'algorithmique bien sûr !
Quoi vous n'en avez jamais entendu parler ? Pas de chance pour vous, les technocrates des titres RNCP non plus. Du coup vous ne verrez jamais de cours d'algorithmique dans ces écoles / formations et donc vous n'en aurez jamais fait non plus.
Non seulement vous n'allez rien comprendre à l'exercice à faire en entretien mais en plus ils vous demanderont de faire ça sur une plateforme en ligne que vous ne connaissez pas ! Trop cool ! Un environnement de développement étranger pour rajouter un peu plus de stress. Et puis la cerise sur le gâteau c'est que vous serez sûrement... chronométré·e ! Surprise !
Pas de chance pour vous, les entreprises n'ont toujours pas trouvé de meilleur moyen de recruter que des exos d'algorithmique. C'est pratique pour elles de proposer ce type d'exercices, des plateformes existent pour ça (CodinGame, CodeWars etc.) et ça leur permet d'écrémer facilement les candidats avec des scores pour les classer.
Conclusion vous allez sûrement vous planter en entretien technique, titre RNCP ou pas.
La plupart des personnes abandonnent ici et pensent qu'elles ne sont pas dignes ou suffisamment compétentes pour exercer ce métier alors qu'une fois de plus, le problème ne vient pas d'elles mais des formations qui ne sont pas adaptées et n'enseignent pas l'algorithmique ni ne préparent aux entretiens techniques.
Mais si vous arrivez à vous relever et que votre confiance en vous n'est pas trop ébranlée (elle le sera un peu c'est sûr), vous voudrez sûrement faire... une autre formation.
Enchaîner sur une autre formation ?
Ce n'est plus rare de voir des étudiants enchaîner 2 ou 3 formations de suite avant de réussir à se reconvertir.
Selon moi ça pose plusieurs problèmes de faire ça :
Vous allez devoir investir beaucoup d'argent dans chacune de ces formations
Vous risquez d'apprendre à nouveau des choses acquises dans des formations précédentes donc de perdre votre temps
Vous ne serez pas formé à l'algorithmique pour les entretiens techniques car à ma connaissance personne n'enseigne ça en France à part moi (ça peut paraître présomptueux de dire ça mais indiquez-moi quelqu'un qui le fait ?)
Vous allez perdre beaucoup de temps à enchaîner les formations pour un résultat (trouver un job) non garanti
🏆 Essayez plutôt de trouver un·e mentor qui pourra combler vos lacunes et vous remettre à niveau pour passer les entretiens techniques avec succès plutôt que de repartir pour X mois dans une énième formation ! Ce sera plus efficace de venir corriger vos lacunes précisément plutôt que de refaire une formation complète.
Et pourquoi pas... devenir freelance ?
J'ai des étudiants qui décident de devenir freelance car ils ne trouvent pas d'emploi salarié. C'est possible mais c'est très compliqué pour plusieurs raisons :
Il faut trouver des clients, avoir un réseau, ça ne se fait pas du jour au lendemain
Il faut réussir à convaincre le client de travailler avec vous plutôt qu'une autre personne
Il faut savoir estimer le temps de réalisation d'un projet (vous allez le sous-estimer c'est sûr) pour facturer sans trop se tromper
Il faudra proposer un TJM (Taux Journalier Moyen = le prix auquel vous vendez 1 journée de votre travail) adéquate (vous allez le sous-estimer à nouveau et travailler pour des clopinettes)
Il faudra réussir à délivrer le projet dans le temps imparti (pression et stress mental élevés)
Si vous arrivez à trouver un client les 3 points précédents vont faire que vous délivrerez en retard un projet incomplet au mauvais tarif. Pour faire court, vous allez bosser gratuitement et vous ruiner la santé (grosse période de stress et fatigue voire burnout).
🏆 Commencez par une phase de salariat pendant au moins 1 an pour monter en compétences, créez tranquillement votre réseau et prenez confiance en vous avant de vous lancer en solo.
Et le marché du travail dans tout ça ?
Alors bien sûr, certaines entreprises cherchent parfois des moutons à 5 pattes : "nous cherchons un dev junior full stack ultra compétent, ultra autonome, capable de mettre en place une CI/CD et une base de données les yeux fermés et qu'on peut payer au lance pierre".
Ça existe, ça amuse les dev expérimentés de lire ce genre d'annonces en ligne mais vous, quand vous voyez ça, ça vous démotive et ça vous décourage car vous avez l'impression qu'il faut connaître 100 technologies avant de pouvoir vous faire embaucher ! Ce n'est pas le cas.
À nouveau, avec un mentor qui vous aide à prospecter, ce genre d'annonce est mise directement à la poubelle car un mentor connaît les pratiques, les tarifs, les compétences demandées à un niveau junior etc. Vous non. Donc faites-vous accompagner, ça en vaut la peine.
Il y a beaucoup de demandes de développeurs·euses web en France (et partout dans le monde d'ailleurs) mais la demande est souvent axée sur des développeurs·euses avec un peu d'expérience, pas des débutants complets !
Les entreprises sont frileuses de prendre des juniors tout simplement parce qu'il faut les former en interne et que pendant qu'un dév vous explique un truc, il ne fait pas son travail. Il va falloir donc vous remuer sérieusement pour pouvoir convaincre une entreprise de travailler avec vous.
Le marché offre des opportunités même pour les développeurs junior mais il faut savoir ligne entre les lignes des annonces et bien préparer son CV en conséquence, sa lettre de motivation, et postuler comme il faut avec un bon portfolio pour montrer qu'on est capable et qu'on a les compétences (ou qu'on va les acquérir en cours de route).
Tout ça se travaille, et se faire accompagner pour avoir un œil extérieur et avisé peut faire la différence entre un entretien qui échoue et un entretien qui se conclut par la signature d'un contrat.
L'argent que vous investirez dans votre accompagnement sera 100 fois récupéré quand vous aurez un salaire fixe et un emploi stable pour le reste de votre carrière.
J'espère vous avoir apporté des informations clés pour réussir votre reconversion professionnelle, c'est un chemin difficile mais ça vaut tellement le coup (et le coût !) !
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux, merci ❤️.
Avant de terminer, j'ai créé une liste de questions pour vous !
🏆 12 questions à poser si vous décidez de suivre une formation accélérée
Si vous décidez de suivre une formation accélérée, soyez préparé·e et renseignez-vous bien sur l'organisme de formation !
Vous pouvez télécharger la liste en PDF prête à imprimer ci-dessous :
Voici ma liste de questions à poser pour se renseigner sur une formation :
Quelle est la durée exacte de la formation et les horaires quotidiens de formation ?
Plus la durée de formation est longue mieux c’est. Pareil pour le stage, privilégiez un stage long (>= 3 mois) sinon vous aurez juste le temps de faire des cafés et des photocopies.
Est-ce qu’il y a du travail à faire à la maison ? Si oui combien de temps chaque soir ?
Permet de vérifier qu’il y a bien des exercices à faire (gage de qualité de la formation) et que les horaires correspondent à vos contraintes personnelles (vie de famille, vie privée).
Quelles sont les ressources à regarder pour me préparer avant de commencer la formation ?
Ces ressources vont vous permettre de prendre de l’avance et d’éviter d’arriver les mains dans les poches et d’être largué dès le 1er jour !
Quelle est la liste précise de toutes les technologies / langages qu’on va apprendre ?
Il faut que cette liste soit cohérente avec le métier visé et qu’il n’y ait pas trop de technologies, comptez 1 technologie pour 1 mois de formation minimum, certaines prennent plus de temps que d’autres mais c’est un ordre d’idée, une moyenne.
Quels sont les moyens de contacter les enseignants lorsque j’ai une question à poser en dehors du cours ?
Indispensable ! Il faut au moins un accès par tchat direct par exemple ou par téléphone sinon vous allez stagner et devoir attendre des plombes avant de pouvoir avancer.
Combien y a-t-il d’enseignants dans la formation et de promotions chaque année ?
Permet de savoir si vous allez tomber sur un enseignant qui fait tout (généraliste) ou sur des personnes plus pointues dans leur domaine. C’est mieux quand il y a plusieurs enseignants. Pour le nombre de promotions / an, il s’agit de savoir s’ils ont du repos pour mettre à jour leur contenu pédagogique et leurs compétences entre chaque session.
Combien d’élèves sont présents en moyenne dans chaque promo ?
Plus la promo est grosse (> 15), moins ce sera facile pour vous à cause de l’inertie de groupe.
Comment puis-je contacter vos alumni (anciens élèves) ?
L’objectif est d’avoir des retours d'anciens·ennes étudiant·e·s (si possible au téléphone, c’est mieux) pour savoir comment s’est passée leur formation, où ils/elles en sont etc. vous aurez sûrement des surprises.
Avec combien d’entreprises êtes-vous partenaires pour faciliter l’obtention de stages / postes par vos étudiants en sortie de formation ?
L’objectif ici est de coupler le nombre d’étudiants de la promo avec le nombre d’entreprises partenaires. En général, la taille de la promo excède toujours le nombre de postes à pourvoir, vous indiquant que ça ne sera pas facile de trouver du boulot en sortie.
Est-ce qu’il y a une partie dans la formation qui nous prépare aux entretiens techniques / tests d'embauche ?
Ici il faut savoir si vous allez vous entraîner aux tests techniques (et à l'algorithmique notamment) qui sont une compétence à part entière dans la recherche d’un emploi.
Est-ce que votre formation délivre un diplôme (titre RNCP) ? Si oui, quel est son niveau avec l’équivalence BAC+N ?
Un titre professionnel peut être utile pour certains entretiens, même si c’est de moins en moins le cas. En général le diplôme délivré est de niveau 5 et équivaut à un BAC+2.
Est-ce qu’une personne nous accompagne pour nous aider à rédiger / relire notre CV, monter un portfolio et apprendre « à se vendre » après avoir acquis notre diplôme ?
L’objectif est de savoir dans quelle mesure vous serez accompagné·e en sortie de formation pour trouver un boulot, par qui, et pendant combien de temps serez-vous accompagné·e ?
Bon courage !
Amicalement,
Jérémy.