- Dec 3, 2024
Comment faire un bon portfolio de développeur web
Ces dernières semaines j'ai cherché à trouver des solutions pour les développeurs web débutants qui souhaitent se démarquer sur le marché du travail en proposant un portfolio de qualité.
Alors je me suis mis à me demander comment je ferai mon propre portfolio si je devais en faire un ?
Mais avant de parler de ça, j'aimerai vous expliquer pourquoi la majorité des portfolios des débutants ne sont pas adaptés et ne mettent pas en valeur les compétences acquises :
Tous les portfolios des débutants qui ont fait des bootcamps se ressemblent tous et les recruteurs en ont marre de voir des todo lists, des calculatrices, des sites e-commerce avec le panier à remplir etc.
Les projets ne sont pas assez complexes et ne permettent pas d'évaluer votre capacité à trouver des solutions à des problèmes complexes ni votre autonomie à trouver ces solutions
Les projets ne sont jamais accompagnés d'explications sur les choix techniques faits ni sur les contraintes ou problèmes rencontrés et les solutions apportées. Le cheminement de pensée et la logique mis en place sont importants à transmettre au recruteur technique pour qu'il évalue votre connaissance des sujets et votre logique brute
Il n'y a aucun effet "WOW" quand on regarde le portfolio d'un débutant
Comment faire pour corriger tous ces problèmes ?
J'ai trouvé un début de réponse chez frontendmentor.io.
Je me suis amusé à développer plusieurs challenges sur ce site que je pourrais intégrer à mon portfolio. J'ai particulièrement travaillé un challenge : un jeu de pierre papier ciseaux (avec l'extension lézard et spock pour augmenter la difficulté).
Je vous invite vivement à regarder la démo live et le code source sur GitHub qui contient une explication complète de mon processus de pensée.
Reprenons les 4 problèmes et comment les corriger.
1. Tous les portfolios se ressemblent
Alors pour ce point en particulier, mon choix n'était pas le plus judicieux puisque le projet que j'ai fait d'autres l'ont fait aussi ! Mais j'ai mis un gros twist d'animation dessus qui permet de se démarquer des autres qui sont tous fonctionnels mais très "statiques".
J'ai également ajouté une vidéo du projet dans le README du dépôt GitHub qui permet tout de suite de voir le projet animé et de se dire "je veux en savoir plus" pour un recruteur.
Aussi, rien ne vous empêche d'aller à la pêche au design de sites web / d'applications mobiles ou autre sur des sites spécialisés.
Pensez à contacter le designer dont vous choisirez le travail pour le mentionner sur votre portfolio dans votre intégration pour lui faire de la pub. D'un commun accord il pourrait vous proposer les sources Figma ou autre pour vous faciliter la tâche d'intégration d'ailleurs !
De plus rien ne vous empêche d'engager une conversation business avec cette personne pour lui transmettre des clients qui cherchent un designer. De son côté il pourra vous transmette des clients qui ont fait appel à ses services de designer et qui cherchent maintenant à faire l'intégration de son design ! Bref une coopération gagnant-gagnant peut être mise en place, pensez-y, ça ne peut pas faire de mal à votre réseau 😉.
2. Des projets pas assez... complexes
Là il va falloir se retrousser les manches ! Il faut attaquer la construction d'un projet qui vous paraît difficile. Ça peut faire peur mais c'est là qu'on apprend le plus. Petit à petit vous allez progresser et arriver à faire quelque chose. Avec des recherches et du temps rien ne devrait être insurmontable (et vous pouvez toujours me demander mon aide si besoin).
Ça va prendre beaucoup plus de temps c'est sûr mais voyez ça comme un investissement sur du long terme. Avoir un projet d'envergure vous permettra de pouvoir parler de ce projet tout au long de votre entretien plutôt que de parler en 20 secondes de votre calculatrice ou petit site e-commerce que tout le monde a déjà fait.
Il y aura matière à raconter vos péripéties et les solutions apportées à ce projet à un recruteur et ça, ça a beaucoup d'avantages pour lui et pour valoriser vos compétences (hard skills) mais également vos soft skills (détermination, autonomie, débrouillardise etc.).
Bien sûr, il faut prendre des notes de votre projet, car vous ne vous souviendrez plus de tous les détails techniques 3 mois après l'avoir fini, or vous devrez peut-être en parler à nouveau lors d'un entretien, ce qui m'amène au prochain point.
3. Manque d'explications sur la logique, les défis rencontrés et les solutions
Rédiger son cheminement de pensée, sa logique, les problèmes rencontrés et les solutions apportées est extrêmement important pour 2 raisons.
La première, comme on vient de le dire, c'est que votre mémoire n'est pas infaillible. Ça sera très pratique 3 mois après avoir fini votre projet de pouvoir relire vos notes et de vous remémorer plus précisément les problèmes que vous avez eus et les solutions apportées pour préparer un prochain entretien.
La seconde c'est que le recruteur va pouvoir comprendre sur un exemple concret comment vous réfléchissez, comment vous avez abordé chaque problème, les solutions apportées, les points faibles et forts de chacune d'entre elles (ce que j'ai fait dans mon processus de pensée sur ce projet !). Vous devez analyser chaque point fort / faible des solutions apportées et justifier pourquoi cette solution est meilleure qu'une autre ou pas.
Avoir autant de matière à discuter grâce à un projet complexe est beaucoup plus intéressant qu'un portfolio de 10 petits projets simples ! Donc évitez de mettre trop de petits projets dans votre portfolio, préférez la qualité (complexité, effet WOW) à la quantité (projets simples que tout le monde a déjà vus).
4. Pas d'effet WOW
L'effet WOW est souvent associé à la complexité d'un projet. Vous pouvez partir d'un projet simple et l'améliorer au fil du temps pour lui ajouter de la complexité : nouvelles fonctionnalités, modification du design (pour supporter plusieurs types d'écran différents), ajout d'animations complexes etc.
Il est important aussi de soigner votre design si vous faites un projet à partir de zéro. Faire un projet personnel est une excellente idée mais si le design de votre projet est vraiment mal conçu ou carrément moche, ça va vite rebuter le recruteur et il ne voudra pas en savoir plus sur ce projet. C'est triste mais c'est la réalité !
Donc si vous n'êtes pas doué en design (c'est un métier à part entière) mieux vaut s'efforcer d'intégrer un design fait par un professionnel du mieux que vous pouvez avec le maximum de détails possibles pour coller au plus près au travail du designer.
Je vois beaucoup d'intégrations faites à moitié qui semblent bâclées et ça ne donne pas une image professionnelle du développeur que d'avoir trop de différences entre le rendu et le design d'origine.
Conclusion
Construire son portfolio de débutant va vous prendre du temps mais il faut vraiment le voir comme un investissement à long terme. Chaque nouveau projet que vous rajouterez dessus sera un argument de plus pour convaincre votre prochain client ou le prochain recruteur d'engager la conversation avec vous.
Chaque heure passée sur ce gros projet vous permettra de continuer à progresser et de maintenir vos compétences à niveau jusqu'à l'obtention d'un premier job. Il ne faut jamais arrêter de pratiquer quand on débute pour ne pas perdre ses réflexes.
Ne négligez pas le design, n'oubliez pas de faciliter la vie du lecteur de votre portfolio : ajoutez les liens vers le projet en ligne (une image ne suffit pas, votre projet doit être LIVE et consultable sur mobile, tablette et ordinateur) et vers le dépôt GitHub pour voir le code source à jour et commenté.
Bon courage !