Comment bien utiliser Slack ? (+ raccourcis claviers)

Merci de lire ce qui suit pour faire gagner du temps à tout le monde sur Slack.

POSER CORRECTEMENT UNE QUESTION SUR SLACK

Lorsque vous avez un problème sur un exercice de la formation ou sur du code en général, indiquez le contexte, on n'est pas devin 🤣.

Si votre problème fait référence à un exercice, indiquez tout d'abord s'il s'agit d'un exercice du cours ou d'un exercice du Coding Dojo !

Si votre problème fait référence à un exercice du cours, merci d'indiquer :
  1. Le module de l'exercice : module débutant, intermédiaire, avancé ou expert
  2. Le numéro et/ou le nom de la leçon : par exemple, la leçon 13 sur les boucles
  3. Le numéro de l'exercice posant problème à l'intérieur de cette leçon. Par exemple : l'exercice 3 ou l'exercice "chassez le bogue 1".

Si votre problème fait référence à un exercice du Coding Dojo, merci d'indiquer :
  1. Le niveau de l'exercice : facile, moyen, difficile, expert
  2. Le numéro de l'exercice que vous faites.

Merci de suivre ces quelques règles pour favoriser les échanges constructifs.

LES BONNES PRATIQUES

  • Ne postez pas de capture d'écran de votre code... postez votre code ! Pour savoir comment faire, lisez la section suivante. Les captures d'écran ne permettent pas de reprendre ou de tester votre code facilement via un copier-coller !
  • Ne polluez pas les chaînes avec du contenu qui n'est pas en rapport avec le sujet de la chaîne. Si vous voulez discuter entre vous, passez par des messages directs.
  • Pas d'insultes, pas de moqueries. On est là pour apprendre dans la convivialité. Je me réserve le droit de bannir qui que ce soit sans préavis si ça dérape.

LES RACCOURCIS CLAVIERS UTILES

Pour connaître la liste de tous les raccourcis clavier, tapez /touches (avec le "/" devant) dans la case du message puis ENTREE.

Vous pouvez vous parler à vous-même pour tester tous ces raccourcis clavier dans Slack. Double-cliquez sur votre pseudo à gauche dans la liste et testez les commandes suivantes.

Voici quelques raccourcis clavier que vous allez adorer utiliser.

  • Pour mentionner quelqu'un, tapez le signe @ puis les premières lettres du pseudo de cette personne, sélectionnez son nom dans la liste.
  • Pour faire des retours à la ligne dans un message, vous pouvez utiliser SHIFT+ENTREE, ça permet de faire des paragraphes.
  • Utilisez les backticks dans vos messages pour formater en rouge les mot-clés du langage ou certaines commandes. Par exemple :
  • Utiliser le mot-clé  `const` pour déclarer une constante en JavaScript
  • Vous pouvez entourer de 3 backticks ``` un message pour qu'il apparaisse exactement comme vous le collez de façon préformatée. Par exemple :
  • ```
    Ce message apparaît sur
    plusieurs lignes et les espaces "inutiles" sont conservés, ce qui fait que je peux dessiner ça :
       *
         *
    *****
         *
       *
    ```
  • Si vous faites une faute de frappe dans votre dernier message, vous pouvez l'éditer en appuyant une fois sur la flèche du haut 🔼de votre clavier pour corriger votre message.
  • Pour coller du code et pour qu'il soit formaté avec la coloration syntaxique, 2 solutions :
    • Appuyez sur le bouton trombone 📎 à gauche de la case du message puis allez dans Créer un nouveau > Extrait de texte ou code. Collez votre code et cliquez sur Créer un extrait.
    • Collez votre code dans la case message et appuyez sur CMD+SHIFT+ENTREE (MacOS) ou CTRL+SHIFT+ENTREE (Windows/Linux)

Module intermédiaire

Précommandez dès maintenant pour 149 € au lieu de 297 € !