- Oct 18, 2024
Le Guide Pratique pour rédiger un CV
Télécharger le guide en PDF gratuitement ici :
Devenez développeur web sur www.javascriptdezero.com
DERNIÈRE MISE À JOUR : OCTOBRE 2024
Avant d'apprendre à bien rédiger un CV il faut connaître celui qui va le lire : le recruteur. Après quelques recherches et plusieurs appels téléphoniques avec des recruteurs j'ai pu recueillir leurs besoins et les bonnes pratiques concernant la rédaction d'un CV.
Un bon CV facilite la vie du recruteur et fait toute la différence entre un premier appel téléphonique et la poubelle.
Le quotidien du recruteur
Une annonce peut déboucher sur la réception de plusieurs centaines de CV à traiter en quelques jours. Le temps passé à lire chaque CV va vous choquer : entre 5 et 10 secondes ! C'est ce qu'on appelle le screening.
Il est généralement fait par le recruteur mais peut être prétraité par une IA. L'apparence de votre CV est donc capitale pour passer l'étape du screening, sans quoi votre CV finira dans la poubelle.
Le design
Un CV c'est une seule page, 2 maximum si vous avez beaucoup d'expérience (on peut aussi faire un CV récapitulatif et un second CV qui détaille les expériences). On verra comment présenter tout ça dans les prochaines sections.
Si vous faites un métier créatif (designer, graphiste, illustrateur etc.) vous pouvez travailler le design de votre CV, sa mise en forme, ses couleurs, l'aspect graphique car ces détails sont en lien avec votre métier et peuvent jouer en votre faveur pour l'obtention d'un entretien.
Si vous faites autre chose en revanche, optez pour la sobriété. Texte noir sur fond blanc, 2 polices de caractères max (une pour les titres l'autre pour le texte), une seule couleur pour mettre en valeur des éléments ou pour l'utiliser comme couleur de fond sur la colonne de gauche du CV (disposition classique et efficace).
🚨 Un design trop chargé en couleurs et formes placées sous le texte du CV peut empêcher la reconnaissance automatique des caractères de s'effectuer correctement. Autrement dit, si un robot fait un prétraitement de votre CV il ne reconnaîtra peut-être pas les mots-clés sur celui-ci et il finira à la poubelle ! Ce serait dommage de rater une opportunité juste parce que vous avez voulu embellir votre CV…
Anglais ou français ?
Si c'est une grosse boîte qui travaille avec des collaborateurs à l'international (clients et/ou employés) faites-le en anglais, sinon en français.
Si vous le faites en anglais soyez à l'aise à l'oral car on pourrait évaluer votre niveau en faisant un entretien téléphonique entièrement en anglais.
Rassurez-vous tout le monde se moque de votre accent français, on veut juste que vous puissiez tenir une conversation en anglais et comprendre ce qui se dit.
Aussi, si vous n'avez pas l'habitude de parler anglais au quotidien et que vous faites un entretien en anglais vous ne parlerez pas de façon fluide : ce n'est pas grave ! Les recruteurs savent que c'est un manque de pratique et seront indulgents, donc ne paniquez pas.
Être rouillé en anglais n'est pas un motif de refus pour un poste. J'ai vu des boîtes internationales payer des formations d'anglais pour certaines recrues qui avaient les compétences pour le poste mais pas le niveau d'anglais.
La clé du succès : la personnalisation
Le bon état d'esprit à avoir pour maximiser vos chances de réussite c'est de postuler de façon personnalisée à chaque offre.
🧨 Pour chaque annonce vous devez avoir un CV qui correspond au mieux à ce qu'attend le recruteur. Vous allez vous distinguer de 90% des CV grâce à ça.
Autrement dit, il va falloir changer votre titre, vos mots-clés, la façon dont vous décrivez vos expériences professionnelles pour valoriser votre CV pour cette annonce. Ça prend du temps mais c'est très efficace, on va voir ça en détail.
💡 Astuce : créez un CV qui vise un type de poste bien particulier et postulez à toutes les offres correspondantes avec ce CV. Ensuite refaites un autre CV qui vise un autre type de poste particulier et postulez à toutes les offres correspondantes. Répétez l'opération autant de fois que de postes visés.
Titre
Le titre doit correspondre au poste indiqué dans l'annonce. Il doit être écrit en gros tout en haut, ce n'est pas votre nom qui doit être écrit en gros comme je le vois trop souvent mais bien l'intitulé du poste visé !
Si vous postulez pour une annonce intitulée "Développeur web front-end React", ne laissez pas votre titre de base "Développeur web" sur votre CV, changez-le pour "Développeur web front-end React" et postulez avec ce nouveau CV.
Votre identité
Soyez bref et concis, indiquez votre :
prénom
nom
ville (et le code postal éventuellement)
numéro de téléphone
adresse email
Pour éviter toute discrimination :
ne mettez pas votre photo
ne mettez pas votre adresse complète (n° et rue) car on pourrait déterminer que vous venez d'un quartier qui a mauvaise réputation et vous écarter à cause de ça
Compétences
Lors du screening les recruteurs (ou les robots) filtrent par mots-clés. Par conséquent vous devrez rédiger votre CV en fonction du poste visé et mettre en avant les mots-clés qui correspondent à l'annonce dans vos compétences.
Retenez bien ceci : il faut facilier la tâche du recruteur qui lit votre CV. Il faut qu'en moins de 5 secondes il puisse voir que les mots-clés qu'il cherche sont bien là. Faites en sorte qu'ils accrochent l'œil du recruteur en les mettant en premier dans la liste de vos compétences par exemple et/ou en gras.
⚠️ Si vous ne faites pas ça correctement, votre CV ira à la poubelle.
Expériences
Là encore il va falloir personnaliser à fond son CV en fonction de l'annonce. En effet, toutes les expériences qui ne seront pas en lien avec le poste devront être réduite à 1 ligne ou 2 maximum d'explications ou carrément supprimées (on réduit ce qui n'est pas pertinent quand on en a trop !).
En revanche, les explications des expériences professionnelles en lien avec le poste devront être plus développées et reprendre les mots-clés importants de l'annonce. Il faut décrire précisément ce que vous avez fait, quels impacts vous avez eu dans l'entreprise. Quelles ont été vos responsabilités, qu'avez-vous accompli ?
Si vous avez peu d'expérience, sachez que plus il y a de stages et/ou d'alternances, mieux c'est, on veut éviter les CV vides d'expériences.
Si vous débutez, votre CV sera vide d'expériences, c'est normal, il va falloir créer des projets personnels et alimenter un portfolio qui vous permettra de remplir cette section. Ce sera un travail long et fastidieux mais indispensable pour prouver qu'on maîtrise son sujet et pour avoir quelque chose à raconter en entretien !
Chaque expérience doit contenir :
Le nom de l'entreprise
La ville où vous avez travaillé
La date de début et de fin (si la durée de cette expérience est supérieure ou égale à 1 mois mettez juste le mois + année de début et de fin, sinon indiquez des dates plus précises)
La durée de l'expérience, attention ce point est souvent négligé ! Le recruteur ne passe que 5 secondes sur votre CV, il n'a pas le temps ni l'envie de devoir calculer (date de fin - date de début) ! Calculez la durée pour lui.
-
Une description du poste :
Description en 1 ligne si l'expérience n'est pas pertinente pour le poste visé
Description en plusieurs points si l'expérience est pertinente pour le poste visé
De façon générale, il faut se mettre à la place du recruteur qui cherche à pourvoir un poste bien précis : si vous vous dites "en tant que recruteur, pour ce poste, j'aimerai en savoir plus sur cette expérience" alors décrivez-là avec plus de détails que les autres.
Exemple :
Développeur web full stack Sept. 2018 — Mai 2022 (3 ans et 9 mois)
Société JavaScript de Zéro - Châteauroux
Responsable du développement d'une plateforme de formation vidéo en ligne à disposition d'étudiants en reconversion professionnelle
Intégration d'une landing page : HTML, CSS, JavaScript
Intégration du front-end de l'application web avec Nuxt et VueJS
Back-end avec NodeJS & le framework AdonisJS
Conception et création de la base de données MySQL pour gérer les étudiants et les formations vidéos
Intégration d'un module de facturation via Stripe
Formations
Pour chaque formation indiquez :
L'organisme de formation / L'école
Le lieu (ville)
Les dates de début et de fin (même chose que pour les expériences pro)
La durée de la formation
Une description : si la formation est en lien avec le poste, détaillez la formation, sinon, 1 ou 2 lignes max de description.
💡 Si vous êtes débutant vous pouvez passer des certifications professionnelles pour remplir votre CV et démontrer vos connaissances. Une fois acquises vous pouvez les ajouter dans la section formations et indiquer le score que vous avez obtenu.
Liens externes
Un gage de qualité est d'avoir un portfolio et un profil LinkedIn à jour.
Pour les développeurs en particulier, un lien vers votre profil GitHub sera apprécié.
Vérifiez bien que tous vos liens sont cliquables dans le PDF généré pour une fois de plus faciliter la vie du recruteur.
Aussi, prenez le temps de mettre en ligne vos projets, ils doivent être accessibles au public, sans aucune inscription préalable. On clique, on voit votre projet, on peut jouer avec, un autre clic et on voit votre code source sur GitHub. Simple et efficace.
On récapitule :
Lien LinkedIn
Lien vers votre portfolio ou site internet (ou les 2 !)
Lien vers votre profil GitHub
À nouveau, prenez le temps d'écrire vos pages de présentation de projet (fichier README.md sur les dépôts Git) pour faciliter la compréhension et la navigation vers vos différents projets. Vous pouvez utiliser le service gratuit GitHub Pages pour mettre en ligne des sites statiques accessibles au public depuis GitHub.
Loisirs
C'est sympa de savoir que vous êtes fan de football mais à nouveau (je martèle mais faut que ça rentre !) si le loisir n'est pas en lien avec le poste visé ou ne démontre pas une qualité recherchée dans le poste ne le mettez pas !
Vous pouvez indiquer des accomplissements qui mettraient en avant des qualités personnelles d'apprentissage ou autre (par exemple vous êtes ceinture noire de karaté ça vous a demandé de la rigueur etc. pour y arriver).
Autrement, tout ce qui est superflu ne va faire qu'ajouter du "bruit" à votre CV et le rendre moins lisible pour le recruteur. Enfin certains loisirs pourraient provoquer de la discrimination chez certains recruteurs donc mieux vaut ne rien mettre plutôt qu'en mettre trop.
On est là pour vous recruter, pas pour savoir si vous seriez un bon copain ou une bonne copine !
Quelques outils pour générer votre CV
Il existe des générateurs de CV qui peuvent vous permettre d'aller plus vite dans la création de celui-ci, en voici quelques-uns (il en existe plein d'autres) :
Conclusion
Réussir à décrocher un emploi se joue parfois à un mot-clé près ou à un CV plus sobre qui ne se fait pas recaler par un robot de prétraitement. Ça peut passer pour des détails mais vous êtes en concurrence avec des milliers de personnes donc ces détails comptent beaucoup !
J'espère avoir posé de bonnes bases pour vous aider à postuler correctement à des offres d'emploi et n'hésitez pas à me contacter sur jeremy@javascriptdezero.com si vous avez des questions ou d'autres recommandations, je me ferai un plaisir de mettre à jour ce document avec vos suggestions.
Remerciements
Je tiens à remercier les recruteurs avec qui j'ai pu discuter par messagerie et par téléphone et particulièrement Damien Cavaillès de WeLoveDevs et Sylvain Mortier (Talent Acquisition Manager chez Schneider Electric) pour leurs conseils très utiles pour la rédaction de ce guide.